LES ÉTAPES D’UNE MISSION COMPLETE : ÉTUDE, CONCEPTION, SUIVI DE CHANTIER
Les étapes suivantes sont indépendantes et peuvent être cumulables. Plus l’architecte d’intérieur avance dans les étapes de conception plus le projet devient précis et affiné.
DÉCOUVRIR, ÉTABLIR LE CAHIER DES CHARGES
LA PRISE DE CONTACT
Ce premier rendez-vous vous permet de présenter, à l’architecte d’intérieur, les espaces associés à votre projet, vos besoins (usages, envies et attentes, budget, délais...) Informations indispensable pour établir le cahier des charges et vous offrir une prestation sur mesure. A l’issue de cette rencontre, vous obtiendrez une proposition d’honoraires (devis) N’hésitez pas à me contacter pour une demande de devis, il est gratuit ! A l’acceptation de ce dernier, la mission de l’architecte d’intérieur peut commencer :
ÉTAPE 1 L’ÉTAT DES LIEUX
Cette première phase sert de base, de fondation pour le travail de transformation. Elle se déroule en deux temps : Relevé des côtes du bâtiment existant et reportage photographique + Réalisation du dossier de plans normés et informés de l’état des lieux. Indispensable, elle permet d’identifier les contraintes techniques, budgétaires liées à l’espace et donne un premier aperçu de la faisabilité du projet.
ANALYSER, RECHERCHER, CONCEVOIR
ÉTAPE 2 L’ESQUISSE
Afin de dégager les meilleures possibilités, la conception d’un projet nécessite une phase essentielle d’analyse (des informations recueillies lors de la prise de contact et de l’état des lieux) suivie d’une phase de recherches visant à ancrer le projet dans une réponse architecturale :
- Analyse du cahier des charges établis lors de la prise de contact (Vos besoins en terme d‘usages, de fonctionnalité, de circulations et d’organisations) A confronter avec l’Analyse des données de l’état des lieux. (Ses points forts et ses points faibles du lieu - contraintes technique et réglementaire liées à votre projet) traduit par la production de plans de zonning fonctionnel et de croquis.
- A partir de l’analyse, la phase de recherche consiste à définir le parti pris architectural/ le concept (illustré par une ou des planche(s) de style) - et définir le type d’ambiance, d’identité visuelle de vos espaces (illustrés par une ou des planche(s) d’ambiance)
ÉTAPE 3 L’AVANT PROJET SOMMAIRE
Analyses et recherches effectuées, l’architecte d’intérieur conçoit différentes propositions d’aménagement er d’ambiance illustrées par des plans normés et informés et des perspectives. Elles donnent un aperçu des meilleures possibilités qu’offre votre projet et sa conception. Cette phase présente le fonctionnement du projet, son aspect architectural et technique. Parmi ces différentes propositions, vous pourrez choisir votre solution idéale et passer à l’étape suivante visant à détailler le projet choisi
RÉALISER
ÉTAPE 4 L’AVANT PROJET DÉFINITIF
A partir des choix retenus à l’APS, L’architecte d’intérieur va ainsi affiner et développer la solution choisie pour aboutir à un projet figé et validé intégralement. L’architecte d’intérieur établit les plans normés et informés, les perspectives du projet final, les planches matériaux comportant toutes les références produits nécessaires à votre projet (couleurs, revetement sol et mur, Equipements et sanitaires, mobiliers, eclairages....) Le dossier permettra aux artisans d’établir leur devis afin d’obtenir un chiffrage estimatif de votre projet.
VOUS SOUHAITEZ UN SUIVI DE CHANTIER?
Depuis le début de mon activité, je travaille en étroite collaboration avec une agence de Maitrise d’oeuvre. Une entreprise qualifiée et compétente qui vous apportera confort et assistance dans la réalisation de vos travaux. Sa mission? Coordonner les différents corps d’état (Artisans) et établir un planning des travaux, Suivre les différentes étapes du chantier et réaliser des comptes rendu de chantier jusqu’à la livraison finale du chantier. Ainsi pendant la durée de l’élaboration de votre projet, Vous aurez donc seulement deux interlocuteurs principaux, de la phase de conception à la phase de chantier.
Un véritable travail d’équipe entre Le client, L’architecte d’intérieur Anaïs Bouthinon et Le maitre d’oeuvre !